Olivier Ezratty vient de publier la quatrième édition de l’ouvrage numérique « Les usages de l’intelligence artificielle ». 742 pages qui constituent une exploration à 360° du sujet. Pas nécessairement à lire d’une traite…mais à consulter en fonction des besoins ou sujets d’intérêt ! Car (presque) tout le monde y trouvera son compte.
Ce travail très riche est par ailleurs d’une lecture très accessible, et comprend de nombreux exemples applicatifs concrets et actuels, ainsi que des références bibliographiques et scientifiques sérieuses, mais aussi des ressources culturelles (philosophie, littérature ou cinéma).
Bref, de quoi stimuler la réflexion et le questionnement, au-delà des sirènes des prophètes, marchands de solutions miraculeuses, ou marchands de peurs et de fantasmes.
Impossible évidemment de rendre compte de tout ce travail dans un article aussi court ! Le lecteur de ce site pourra trouver de l’intérêt dans chaque chapitre, mais consultera probablement en priorité les pages consacrées aux Ressources Humaines, et celles liées à l’évolution des métiers et des emplois.
Sur ce sujet, l’auteur liste les études et prévisions qui se sont succédées depuis les annonces catastrophiques des chercheurs d’Oxford en 2013 (-47% d’emplois) . Il nous invite à l’humilité face à ces prévisions erratiques, souvent démenties, et particulièrement difficiles. Quelques éléments cités pour justifier cette prudence :
Ces idées ne sont pas nouvelles, et ont été largement débattues et exposées dans les différents domaines d’expertise. Mais le grand mérite de cet ouvrage est dans sa vision transversale, et dans sa présentation très pédagogique, documentée et illustrée, qui permet de prendre du recul.
L'auteur est convaincu que notre avenir ne s'écrira pas sans IA, même s'il reste humble et prudent par rapport aux multiples prévisions et discours relatifs au domaine. On attend donc la prochaine édition pour suivre les évolutions ! Et également un point que l’auteur développe finalement peu pour l’instant : quelles perspectives dans un monde incertain sur le plan climatique, énergétique, et sanitaire ? Face à ces défis, l’IA peut-elle nous aider ?
Pour lire l'ouvrage en entier : ici